Dans l’univers du travail aujourd’hui, on doit en faire toujours plus. Aller plus vite, gérer davantage de clients, remplacer un collègue absent, faire une prèz à l’arrachée…deviennent des habitudes pour atteindre ses objectifs et cela empire avec la gestion du confinement. Horaires de télétravail à rallonge et une vie personnelle à gérer. Évidemment, il y a de nombreux impondérables et rien ne se passe comme prévu malgré une organisation infaillible ! Il faut donc en permanence réagir face à l’imprévu, s’adapter, prendre sur soi et… essayer « d’être zen » sur tous les plans. Il faut gérer sa fatigue et ses émotions, la colère et la peur parfois. Le corps finit parfois par s’exprimer par des blocages, des migraines, des insomnies, réclamer de l’alcool ou autre… quand on n’a pas appris à mettre à distance, rebondir, échouer et recommencer. Les personnes que je reçois à mon cabinet sont beaucoup plus stressés depuis le 2ème confinement avec une charge de télétravail très – trop – importante et une gestion du quotidien problématique.
Essayons d’être bienveillants avec nous même, en évitant le : « il faut » et en lâchant son costume de super héros ou de Wonder Woman !